mercredi 30 avril 2014

Sur les traces de dalida

Et oui, j'ai retrouvé Dalida... Ensevelie par la neige dans une forêt de Cèdres!
Non loin, se trouve un gite proposant un petit karaoké si l'humeur vous en dit.
En route sur les steps de Dalida. Attention, glissades interdites.

















El Ordan

Waw, que de sites splendides à traverser et à découvrir. Je suis conquise.

De Jedrash à Aquaba, longeant la frontière israélienne, mon regard ne cesse d'être surpris.
Je vois des silouhettes évoluant dans les reliefs suivis par des troupeaux de chèvres, il y a les tentes des bédouins en bas des collines et ce linge tendu qui flotte au vent. L’air est sec et chaud, parfois même plein de sable. Et le ciel prend parfois la couleur de la terre.
Le liban me semble loin tant les paysages sont différents.

Dans la ville, mon regard se pose sur les vitrines de vêtements pour femmes aux tenues longues et couvrantes, sur ces boutiques spécialisées dans les foulards.
Welcome, welcome, nous crient les enfants et les marchands. Personne n’est agressif. On vous offre du thé et des moments d'échanges sans arrière pensée. "Where do you come from? Welcome." Comme une devise nationale.


On se sent à l'aise. Les routes sont belles. Les gens paraissent accessibles, les sites sont propres et bien préservés.

Mes pas ont suivi ceux de Moïse découvrant la terre promise à l'horizon, depuis le Mont Nébo. J'ai vu des gens se faire baptiser dans le Jourdain, à l'image de Jésus il y a des siècles, au même endroit. J'ai flotté dans la mer morte, et j'ai profité de la douceur de la mer rouge. J'ai découvert les mosaïques centenaires de Mandaba, la ville-temple de Petra, le désert et Wadi el rum, la cité gréco-romaine de jedrash...

































mercredi 16 avril 2014

Et voici ma rubrique conseils

- lire "le confident" de Hélène Grémillon: un livre facile à lire, avec une histoire accrochante qui se découvre au fil des pages, sans laisser deviner la suite.

- se faire opérer de la myopie: c'est vraiment génial. Impression de vivre une révolution interne. Découvrir son vrai visage au matin, c'est une expérience à ne pas rater.

- voir le film Noa: bof... trop long, presque de la science fiction. Jolies images en 3D, mais ne pas attendre plus qu'un moment de divertissements.

- fréquenter le centre commercial vide de Saïda, et profiter des soldes chez H&M (deux robes pour 5 euros)

- écouter Bachar Mar Khalife
pour voyager un peu.

- utiliser l'application Whatsapp pour échanger avec ses amis lointains même sans électricité :)

Chou fi ma fi?

A l'est, quoi de nouveau???
Des "ufff!" et des "chou?" se sont peu à peu infiltrés dans mon vocabulaire de base.
Attention, il parait que je deviens libanaise. Je mange libanais, je parle chouaille libanais, mes repères changent, ma façon de vivre, mes activités... Je veux même apprendre à conduire!!! Bref mon identité évolue.
A l'image du thème abordé par Amin Maalouf dans son livre "les identités meurtrières". Pour les esprits littéraires.

Quatre mois sans rien écrire... Période traversée de coupures d'électricité, de crédit internet à sec, de manque d'énergie, de questionnements sur mon avenir proche, de la venue de Julia ma binôme, de celle de Yahya, de mon intervention chirurgicale aux yeux, de week-ends très chargés, etc... tout plein de bonnes raisons, qui ce soir, ce sont évaporées. Car...

Le glas a sonné: ce sont les vacances!!! (les dernières datant de Noël.)
Au Liban, comme en France, il y a autant de jours d'école mais le découpage est tout autre. Ici, on va commencer à décompter les jours qui nous séparent des GRANDES VACANCES! Une prof m'a glissé tout à l'heure: si on en enlève les jours d'examen final, ils reste seulement 20 jours d'enseignement.
Hihihi, à moi, la plage que je regarde depuis le 10 septembre à travers la baie vitrée du salon.
A moi, les sorties nocturnes, l'aménagement de la terrasse en espace lounge et observation des constellations la nuit... J'ai tout plein d'idées.

Pour le moment, je suis toujours à rêver mais n'empêche que dans deux jours, je m'envole pour une semaine en Jordanie! Et ça me fera un article de plus à partager...

Les affaires reprennent!

Bisous à tous!