samedi 3 mai 2014

Saïda, ville incertaine...

A 20 minutes de ma porte d'entrée, le check point de Saida. Vitres baissées, vous entrez dans la ville en saluant le soldat qui inspecte d'un regard les passagers de votre véhicule. Vous longez la corniche et débouchez directement sur les remparts du souk.





























mercredi 30 avril 2014

Sur les traces de dalida

Et oui, j'ai retrouvé Dalida... Ensevelie par la neige dans une forêt de Cèdres!
Non loin, se trouve un gite proposant un petit karaoké si l'humeur vous en dit.
En route sur les steps de Dalida. Attention, glissades interdites.

















El Ordan

Waw, que de sites splendides à traverser et à découvrir. Je suis conquise.

De Jedrash à Aquaba, longeant la frontière israélienne, mon regard ne cesse d'être surpris.
Je vois des silouhettes évoluant dans les reliefs suivis par des troupeaux de chèvres, il y a les tentes des bédouins en bas des collines et ce linge tendu qui flotte au vent. L’air est sec et chaud, parfois même plein de sable. Et le ciel prend parfois la couleur de la terre.
Le liban me semble loin tant les paysages sont différents.

Dans la ville, mon regard se pose sur les vitrines de vêtements pour femmes aux tenues longues et couvrantes, sur ces boutiques spécialisées dans les foulards.
Welcome, welcome, nous crient les enfants et les marchands. Personne n’est agressif. On vous offre du thé et des moments d'échanges sans arrière pensée. "Where do you come from? Welcome." Comme une devise nationale.


On se sent à l'aise. Les routes sont belles. Les gens paraissent accessibles, les sites sont propres et bien préservés.

Mes pas ont suivi ceux de Moïse découvrant la terre promise à l'horizon, depuis le Mont Nébo. J'ai vu des gens se faire baptiser dans le Jourdain, à l'image de Jésus il y a des siècles, au même endroit. J'ai flotté dans la mer morte, et j'ai profité de la douceur de la mer rouge. J'ai découvert les mosaïques centenaires de Mandaba, la ville-temple de Petra, le désert et Wadi el rum, la cité gréco-romaine de jedrash...